La belle Hélène
Opéra Bouffe en 3 actes de Jacques Offenbach
sur un livret de Meilhac et Halévy
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Une coproduction de la ville du Mans, |
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La distribution
Hélène |
Orchestre |
Jacques Offenbach (1819 - 1880)
Né à Cologne le 20 Juin 1819, fils d'un cantor de la synagogue, Offenbach arrive à Paris en 1833 où il est
engagé dans des orchestres d'opéra comique.
Génial caricaturiste de la société du
Second Empire, il sut s'entourer des propres à mettre en valeur son
oeuvre et apparaît comme un grand musicien qui donna ses lettres de
noblesse à l'opérette. Il était par ailleurs violoncelliste et à
composé six duos pour cet instrument. Si ses premières tentatives dans
le domaine lyrique (en 1839) restent sans succès, c'est dans les
années 1860 qu'Offenbach crée les oeuvres qui assureront sa célébrité.
Il fait appel à des librettistes dont la verve parodique se soucie peu
de la vraisemblance de l'action, et laisse libre cours à son génie
ironique et frondeur.
De cette époque datent ses
chefs-d'oeuvres, écrits sur des livrets de Henri Meilhac et Daniel
Halévy : La Belle Hélène (1864), Barbe-Bleue (1866),
La Vie Parisienne (1866), La Grande Duchesse de Gerolstein
(1868), La Péricole (1868). Offenbach est alors au faîte de sa
carrière, sa renommée est considérable.
Son ultime ouvrage lyrique fut Les
Contes d'Hoffmann, opéra fantastique d'où jaillit une poésie
fascinante. Plus grave que toutes les précédentes compositions, cette
oeuvre fut crée à Paris quelques mois après la mort du compositeur le 5 Octobre 1880.
L'opéra "La belle Hélène"
Cet opéra fût vite tenu pour le chef d'oeuvre de son auteur.
Le sujet parodie la mythologie en contant l'enlèvement d'Hélène par Pâris et l'origine de la guerre de Troie.
Sous les portraits caricaturaux de ménélas l'époux trompé, d'Oreste, jeune
prince insouciant et dépensier, de Calchas l'augure vénal, d'Agamemnon
le monarque prétentieux ou d'Achille le valeureux imbécile, se lit en
filigranne une satire cinglante des institutions et et de la société
du Second Empire avec son absence totale de scrupules et son libertinage.
A la création devant le tout Paris en Décembre 1864, au Théatre des
Variétés, le public, avide de frivolités et de satire sociale fit à ce
spectacle un triomphe sans précédent et son compositeur apparut alors
comme la coqueluche de la bourgeoisie de l'époque. Le rôle titre fût
confié à la comédienne Hortense Schneider, véritable égérie
d'Offenbach dont le public raffolait.