Mozart et la franc-maçonnerie


Le Mans

Mars 2004

Orchestre de l'Ecole Nationale de Musique du Mans

Direction Musicale :
Nelly Heuzé, Jean-Michel Thauré

Soliste :
Simon Edwards (ténor)

Présentation du concert

En lien avec l'exposition sur La franc-maçonnerie en Sarthe présentée au Musée de Tessé en mars 2004, l'Ecole Nationale de Musique et le Choeur d'Orphée ont présenté des airs, marches et cantates de Mozart ainsi qu'un extrait de "La Flûte Enchantée" :

  • Adagio K 411 pour clarinettes
  • Adagio et fugue pour quatuor à  cordes K 546
  • Adagio et rondo K 617 pour flûte, hautbois, alto, violoncelle et glassharmonica
  • Airs de Ténor
  • Choeur du 1er acte et choeur final de "la Flûte Enchantée"
  • Meistermusik K 477
  • Die Maurerfreude K 471 pour ténor chÅ“ur d'hommes et orchestre
  • Dir, Seele des Weltalls K 429 pour ténor chÅ“ur d'hommes et orchestre

Plus que de traiter de thèmes plus ou moins maçonniques, les oeuvres choisies par l'Ecole Nationale de Musique du Mans et Le Choeur d'Orphée telles que Adagio et rondo pour flûte, hautbois, alto, violoncelle, et célesta ou "La Flûte Enchantée" sont surprenantes par leur écriture particulière. Interprétées par le ténor Simon Edwards et le Choeur d'Orphée, c'est un Mozart, compositeur vocal, qui s'offre au public.

Wolfgang Amadeus Mozart (1756-1791)

Né à  Salszbourg en Autriche, Mozart est un des plus grands maîtres de l'art lyrique. Compositeur de nombreux opéras célèbres, on lui doit en outre d'admirables symphonies, des sonates et concertos pour piano, des oeuvres de musique religieuse et de musique de chambre, et un magnifique requiem. Maître de la mélodie, il recherche la pureté, l'élégance, et sait atteindre la grandeur à  travers la simplicité et la grâce.

Réception à  la loge de Mozart

L' admission de Mozart au sein de la loge viennoise "A la Bienfaisance" le 14 décembre 1784 marque les premières influences de la Franc-Maçonnerie sur les oeuvres du compositeur. Cette présentation fait suite à  une préoccupation personnelle très antérieure et la la fréquentation de nombreux amis maçons. Cette influence se retrouvera au cours des sept dernières années de sa vie. Mozart composera donc à  la fois pour des oeuvres de circonstances pour un usage rituel mais aussi d'autres dans lesquelles les préoccupations maçonniques sont très présentes au premier rang desquelles il convient de placer La Flûte Enchantée.
La cantate Die Maurerfreude K471, qui est véritablement la première grande composition maçonnique de Mozart, est jouée le 24 avril 1785 à  un banquet de Loge à  Vienne. On retrouve déjà  dans cette composition une unité oû se mèlent l'originalité du style personnel et l'expression sobre et dépouillée de sentiments "spirituels".
La musique funèbre maçonnique K477 fut créée lors d'une tenue de Loge à  la mémoire de deux amis.