L'élixir d'amour

Opéra Bouffe en 2 actes de Gaetano Donizetti
Sur un livret de Felice Romani

Une coproduction de la ville du Mans,
du Palais des Congrès et de la Culture
et du Choeur d'Orphée

Le Mans
Décembre 2004

Mise en scène :
Nelly Heuzé et Denis Milon

Direction musicale :
Michel Brun

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La distribution

Adina
Aurélie Loilier

Belcore
J-Christophe Grégoire

Dulcamara
J-Jacques Doumène

Memorino
Mihajlo Arsenski

Gianetta
Manuelle Fauvy

Figurants
Pierre Bertrand-Noël
Vincent Bertrand-Noël
Cyril Bourges
Floris Esnault
Alban Heuzé
Clément Heuzé
Mathieu Raillard
Romain Stein

Orchestre
Les Musiciens du Maine

Orchestration
Michel Brun
et Bénédicte Roussel

Pianiste accompagnatrice
Pascale Messu

Adaptation du texte
Jean-Pascal Gayant

Décors (création)
Florent Heuzé

Décors (construction)
les élèves BEP Bois du LP Funay,
encadrés par Yannick Gravouille : Xavier Rolle
Bruno Lechat
Dominique Berteau

Costumes (conception)
Nelly Bichet

Costumes (confection)
l'atelier d'insertion de Champagné
(encadrant : Sylvain Rousseau)

Caliquots et affiches
Brigitte Rivière et Régis Briquet

Lumières
Sarah Bensaïd

Régie technique
l'équipe du PCC

Photos
Guy Durand

Gaetano Donizetti

Gaetano Donizettiest né en 1797 à Bergame en Italie du Nord.
Après des études musicales dans sa ville natale, il se perfectionne à  Bologne et écrit durant ses études trois opéras.
Ses parents s'opposant à sa vocation musicale, il s'engage dans l'armée autrichienne mais obtient des succès avec Enrico di Bologna créé à Venise et Zoraïde di Granata et se voit dispenser de ses obligations militaires.
On trouve dans ses premières oeuvres, l'influence de Rossini et de Bellini. Mais Donizetti forge sa véritable personnalité et receuille son premier triomphe avec Anna Bolena en 1831 puis l'Elixir d'amour avec lequel il fait une tentative de comédie sentimentale comique et enfin son sublime Lucia di Lammermoor, type du drame romantique.
Donizetti su toujours offrir aux chanteurs des pages de grande virtuosité, adaptées à leur voix. Après ces succès lyriques, et alors parfaitement maître de son écriture, le compositeur reçoit des commandes des opéras de Vienne et de Paris, il compose ainsi La Favorite et La fille du Régiment en se pliant aux exigences de l'opéra comique français.
En 1848, après avoir composé près de soixante - dix ouvrages lyriques et à l'heure des premiers succès de Verdi, il doit cesser son activité à la suite d'une paralysie nerveuse. Interné à Ivry, il retourne mourir dans sa ville natale.
Musicien au talent souple, Donizetti s'attachait étroitement au type de sujet choisi et mettait en valeur la virtuosité vocale et c'est surtout l'aspect mélodieux de ses opéras qui en assure la popularité.

L'opéra "L'élixir d'amour"

Créé à Milan en 1832, sur un livret de Felice Romani, l'Élixir d'amour est une comédie sentimentale pour laquelle Donizetti a su offrir aux chanteurs et aux chœurs des pages de grande virtuosité .
Cet opéra–bouffe romantique met en scène des personnages de la commedia del' arte: la coquette, l'amoureux transi, le militaire, le charlatan et la villageoise.

L'histoire

Acte 1
Un jeune villageois, Némorino, soupire en vain pour Adina, une riche héritière pleine d'esprit, sachant lire, et précisément plongée dans l'histoire du philtre amoureux de Tristan et Iseult.
Paraît un escadron dont le sergent recruteur Belcore, se présente avantageusement et fait la cour à Adina, auprès de laquelle Némorino se plaint... Arrive cette fois le bonimenteur Dulcamara dont la charrette miraculeuse contient tout et particulièrement un élixir d'amour - en réalité un bon vin de Bordeaux - qu'il vend à Némorino sans grand effet sur Adina qui feint d'épouser Belcore sur le champ, au désespoir du jeune homme.

Acte 2
Le village est réuni dans la ferme d'Adina pour son mariage avec le sergent. Pendant ce temps, Némorino attend toujours l'effet de l'élixir et décide d'acheter un nouveau flacon au charlatan. Afin de s'offrir cette nouvelle dose d'élixir, le jeune paysan signe son engagement dans le régiment de Be1core.
Mais les villageoises apprennent que Némorino a fait un riche héritage, ce qui le rend soudain séduisant aux yeux de toutes: Adina, ignorante du fait, croirait presque à la vertu de l'élixir, mais répond néanmoins à Dulcamara qu'elle en possède un plus sûr au fond de sa prunelle. Némorino soupire encore, cependant qu'Adina se fait repentante, rachète son brevet de soldat et consent à l'épouser.
Quant à la renommée de Dulcamara, elle devient telle qu'il écoule tout son stock d'élixir et devient fortuné.

La mise en scène de Nelly Heuzé

Avec L'élixir d'amour Nelly Heuzé signe sa huitième mise en scèene d'opéra. Elle présente ici sa mise en scène.
La musique fait jaillir l'image. Je travaille avec la partition et cette lecture musicale m'inspire. C'est l'architecture musicale qui m'impose la construction scénique. Il y a, par exemple, dans l'opéra des choeurs tellements expressifs qu'ils appellent une chorégraphie. C'était évident qu'il fallait amplifier ce côté presque mécanique, pour faire monter l'excitation, chanter sur des gestes très réglés, très mécaniques, précis comme des machines. A l'inverse, il y a un certain nombre de moments tendres dans cet opéra qui demandent un effacement du geste pour faire jaillir la grâce de cette magnifique musique.
J'ai imaginé cete histoire entre l'aube et la fin de la nuit suivante. Au fond tout va très vite, entre la révélation de l'amour de Némorino pour Adina et le fait qu'elle accepte cet Amour.
J'ai voulu aussi que l'opéra baigne dans une atmosphère magique. Cela se passe dans un village. Il n'est pas spécialement italien, c'est un village. Les choeursen sont les habitants. Il jouent un véritable rôle. Il sont le sixième personnage : ils bougent, ils travaillent, ils réagissent. S'appuyer sur un choeur expérimenté permet d'aller plus loin dfans la théatralité, permet de sortir du conventionnel.
Il y a aussi un moment spectaculaire avec l'arrivée du charlatan Dulcamara. Dans le livret, il est écrit qu'il apparait dans un carosse doré. J'ai préféré une locomotive, fumante, extraordinaire, qui épate les villageois. Les accessoires et les éléments du décor amovible soutiennent les évolutions des personnages sur la scène.