Mickaël Chapeau

Ténor

étudie le chant avec Alain Buet, Evelyne Koch puis Erik Mahé à l’ENM du Mans. En 2000, il intègre le Chœur de l’Opéra de Tours et se voit confier des rôles en soliste comme Yamadori (Madame Butterfly), Borsa (Rigoletto), Gentz (L’Aiglon) direction Jean-Yves Ossonce et Anselmo (L’Homme de la Mancha), Le chasseur (Rusalka), le Prêtre (Andreas Chesnier) sous celle de Benjamin Pionnier. Il mène en parallèle une carrière de soliste où il interprète Alfredo (La Traviata) direction C. Guillard, Le Requiem de Mozart et La Messe de Sainte Cécile de Gounod direction P. Caraty, Le Messie de Haendel direction M. Podolak. Avec le Chœur d’Orphée, dans des mises en scène de Nelly Heuzé, il interprète Panatelas (La Périchole) direction Michel Brun et le Remendado (Carmen) direction Grégoire Vanherle. Il enregistre L’Hymne Funèbre de Florent Schmitt avec l’Orchestre d’Harmonie de la Région Centre dirigé par P. Ferro . Mickaël Chapeau écrit et crée le spectacle Carmen 4 Mars 1875 avec la compagnie Opéramdam. Curieux et créatif, il a toujours su mener des projets variés parallèlement à sa carrière classique : de la variété au Music Hall (Cie Cénomane, Fantaisie Tropicale, le Cabaret Nello, Heureusemans...) en passant par le Jazz (Big Band de SPDC) et la musique contemporaine avec l’ensemble PTYX pour la première audition française de The Book of Longing, œuvre de Philip Glass sur des poèmes de Léonard Cohen.